DROIT DES RELATIONS INTERNATIONALES

DROIT DES RELATIONS INTERNATIONALES © James Steidl - Fotolia.com Dans une économie globalisée, les échanges transfrontaliers sont permanents. Les produits sont importés et exportés, les services sont rendus d’un Etat à l’autre, les investissements et activités des entreprises ne s’arrêtent pas aux frontières étatiques …

Le traitement des questions juridiques qui s’y rapportent, doit tenir compte de l’internationalisation des activités. C’est ainsi que l’avocat moderne se doit de proposer à ses clients un suivi efficace de ses intérêts, tant en France qu’à l’étranger. Bien évidemment, l’avocat doit aussi savoir répondre au besoin de conseil et de défense qu’ont les entreprises étrangères en France.

Compétences du Cabinet :

Le Cabinet dispose d’une importante expérience en matière d’activité internationale. Cette expérience a pu être acquise d’abord en raison des cursus internationaux de plusieurs membres du Cabinet. Ainsi :

- Trois avocats du Cabinet sont bilingues franco-allemand.
- Huit avocats du Cabinet parlent couramment l’anglais.

- Une avocate du Cabinet parle couramment l'espagnol.

La plupart des avocats membres du Cabinet ont effectué une partie de leur formation secondaire ou universitaire à l’étranger. Ainsi aux plans linguistique et culturel, le Cabinet est « international ». Bien plus, depuis de nombreuses années, SCHRECKENBERG, PARNIERE & ASSOCIES conseille et défend de nombreuses entreprises, banques et institutions étrangères en France.

Enfin, le Cabinet appartient à un groupement européen d’intérêt économique, DIRO, qui compte environ 120 cabinets membres en Europe, ce qui permet de répondre en toutes circonstances aux besoins de la clientèle dans tous les centres économiques importants d’Europe.

Les activités relevant de la définition du « Droit International » peuvent être décrites sous deux points :

Par ses compétences internes et par l’appui du réseau auquel il appartient, le Cabinet est totalement apte à répondre au besoin de défense de ses clients confrontés à un litige à caractère international.

  • Activité de conseil
    Le Cabinet s’attachera à accompagner ses clients dans les projets de développement, d’installation, d’investissement, de coopération … ayant un caractère transfrontalier. En particulier, les avocats du Cabinet fournissent aux clients non français les meilleures orientations pour leurs activités en France.
    Mais il en va aussi ainsi des appuis donnés aux entreprises françaises, qui envisagent de s’exporter.
     
  • La défense
    Malheureusement l’activité internationale génère parfois des situations de conflit. Ces conflits sont d’une complexité souvent accrue par rapport aux affaires internes. Se posent des questions supplémentaires telles que le droit applicable au litige (droit français ou droit étranger ?) et de la compétence des juridictions (tribunal français ou tribunal étranger ?).

Nos avocats intervenant dans ce domaine

Liens complémentaires

Actualités liées

Toutes les actualités liées