© herreneck - Fotolia.com
Le droit des baux règlemente les rapports locatifs dans le cadre d'une habitation, d'une activité commerciale ou d'une activité professionnelle libérale.
Il est régi par différents textes qui sont essentiels pour connaître ses droits et devoirs.
Les décisions rendues par les juridictions, que l'on appelle la jurisprudence, apportent le plus souvent un éclairage des dispositions légales applicables mais aussi comportent une interprétation des textes légaux.
Compétences :
Notre Cabinet intervient en dehors de tout litige pour la rédaction des contrats de bail, du formulaire d’état des lieux et des engagements de caution.
Mais il intervient également fréquemment dans un cadre contentieux devant le tribunal de grande instance, notamment le juge des loyers commerciaux, et devant le tribunal d’instance qui dispose d’une compétence spécifique en matière de baux d’habitation.
Domaines d’intervention :
Lorsque la sous-location n’a pas été autorisée par le bailleur, les sous-loyers perçus par le preneur constituent des fruits civils qui appartiennent par accession au propriétaire conformément ... [...]
La clause résolutoire de plein droit applicable sans commandement préalable est réputée non écrite. Les clauses prévoyant la résiliation de plein droit du bail ne peuvent produire effet qu’un ... [...]